En tant que dirigeant de PME, vous êtes constamment confronté à une multitude de défis pour maintenir votre entreprise en croissance mais surtout rentable. L’un des aspects les plus critiques de la gestion d’une entreprise prospère est la compréhension et la gestion du coût de revient. Dans ce blog, nous allons explorer pourquoi le coût de revient est si important pour votre PME et comment une gestion efficace de ces coûts peut avoir un impact significatif sur votre rentabilité et votre succès à long terme.
1. Qu’est-ce que le « Coût de revient »?
Avant d’aller plus loin, clarifions ce qu’est exactement le coût de revient. Le coût de revient représente l’ensemble des dépenses directes et indirectes associées à la production d’un produit ou à la prestation d’un service. Cela inclut les coûts des matières premières, de la main-d’œuvre, des équipements, des frais généraux, des frais de vente, d’administration et même les frais financiers, bref vous aurez compris tous les frais. Oui, tout ce qui se situe entre le chiffre d’affaires et le bénéfice net aux résultats, sauf évidemment l’impôt sur le bénéfice. Entreprises de commerce de détail, de service, de construction, OBNL etc. le coût de revient s’applique aussi à vous.
2. Connaître le coût de revient permet de fixer vos prix de façon éclairée!
Quel est l’impact de la hausse vertigineuse des taux d’intérêt sur votre coût de revient? La connaissance précise du coût de revient vous permet de prendre des décisions éclairées sur la tarification de vos produits ou services. On le sait que c’est le marché qui dicte le prix de vente, mais l’écart entre ce prix de vente et le coût est-il suffisant pour couvrir l’ensemble des frais fixes, votre service de dette et le profit que vous espérez? Si vous ne comprenez pas pleinement vos coûts, vous risquez de vendre à perte ou de ne pas maximiser vos marges bénéficiaires.
En connaissant le coût de revient, vous n’êtes plus dans le brouillard, vous connaissez exactement le profit net anticipé sur chaque produit, chaque contrat. Plusieurs de mes clients ont fait bondir la rentabilité de leurs entreprises en fixant désormais le bon prix, dans certain cas une hausse de prix, mais aussi dans d’autre cas une baisse de prix.
3. Connaître le coût de revient permet de mieux comprendre votre (in)efficacité et de mieux gérer les marges bénéficiaires.
La gestion du coût de revient est essentielle pour la gestion des marges bénéficiaires. En analysant régulièrement vos coûts et en cherchant des moyens d’améliorer l’efficacité, vous pouvez augmenter vos marges sans nécessairement augmenter les prix pour vos clients.
Pour plusieurs types d’entreprises, l’indicateur idéal est « la contribution en dollars selon vos contraintes » (exemple : $/ heure machine, $/heure main d’œuvre à valeur ajoutée …), mais rarement en pourcentage des revenus.
Au même titre que la détermination d’un prix de vente par une simple majoration en pourcentage des coûts directs (ex 30%) est une méthode qui pourrait vous conduire vers une situation de faillite.
4. Pour allouer vos ressources là où c’est le plus rentable!
L’objectif de l’entreprise est-il de hausser son chiffre d’affaires ou d’augmenter sa rentabilité. La compréhension du coût de revient vous permet d’identifier les produits ou services qui sont les plus rentables et de concentrer vos efforts sur leur promotion et leur amélioration. Ainsi, vos décisions seront meilleures lors de l’allocation de vos ressources. D’ailleurs, je vous conseille d’avoir des indicateurs indiquant la rentabilité brute (contribution) de chacune de vos activités commerciales distinctement.
5. Une donnée à réévaluer constamment!
Il est essentiel de ne pas considérer le coût de revient comme une donnée statique. Réévaluez régulièrement vos coûts pour tenir compte des variations du marché, des fluctuations des prix des matières premières et des évolutions de la main-d’œuvre, des intérêts etc.
Le coût de revient est un pilier fondamental de la gestion d’une PME prospère. En comprenant et en gérant efficacement vos coûts, vous pouvez optimiser votre rentabilité, prendre des décisions stratégiques éclairées et rester concurrentiel sur le marché. Négliger la gestion du coût de revient peut entraîner des pertes financières importantes et entraver la croissance de votre entreprise. Investissez du temps et des ressources dans l’analyse et l’amélioration de votre coût de revient, et vous verrez les avantages très rapidement. Notre outil Lindik pour PME permet d’identifier clairement le coût de revient pour chaque activité commerciale et de le suivre, à chaque mois. Installé dans x PME québécoises au cours des dernières années, il permet aux dirigeants de ces entreprises d’augmenter leur rentabilité, de mieux gérer leurs marges bénéficiaires et de challenger à tous les mois leur coût de revient.